version françsaise English version Deutsch Version

Girmont-Val-d'Ajol



Village

Girmont-Val-d'Ajol (480 m - 755 m)

Niché sur un plateau culminant, le coquet village du Girmont a su orienter avec goût, la franche ruralité qui l'avait toujours fait vivre, vers un tourisme vert, en constante évolution, tout en sachant préserver son environnement.
 
Pour tout savoir de l'actualité girmontoise : découvrez le "Petit Journal du Girmont"

Histoire

L'histoire de ce village atypique est liée de très près, à celle du Val-d'Ajol, et est mêlée également à celle du Chapitre des Dames Chanoinesses, puis des Moines du Prieuré d'Hérival.
Pour des raisons de proximité de culte, les habitants du village ont érigé une église, achevée en 1870, et pour des raisons administratives et financières, la commune du Girmont a été créée en 1869, par un décret impérial.
Girmont Val D'Ajol - Etang

Environnement

Son habitat est très dispersé, (plus de 20 lieudits) à travers une nature aux mille facettes : points de vues, ligne de partage des eaux, source de la Combeauté, ruisseaux, cascade, tourbières, meurgers, vestiges de moulins, fontaines, travaux, chello, une trentaine d'étangs, 21 croix, de vastes forêts domaniales, communales et privées, où feuillus et sapins se côtoient, apportant une nuance chatoyante de couleurs printanières, (après la venue des jonquilles), ou automnales, (lors de la pousse des champignons), avec en prime, le doux gazouillis des oiseaux.
Girmont Val D'Ajol - Marché d'été

Vie associative

La vie associative y est très dense. Marche populaire (fin mai), Feux de la Saint-Jean (juin) et Feux d'artifice (août) voient se déplacer à chaque fois des milliers de personnes. L'accueil des vacanciers en hiver, et en été, ne laisse pas indifférents les touristes en séjour au village.

Depuis 1996, un marché d'été, aux couleurs du terroir local, se déroule chaque vendredi soir, de fin juin à fin août. Il est animé par des thèmes différents, et a su dynamiser un commerce local : producteurs et restaurateurs : on parle d'une fréquentation oscillant autour des 25 000 personnes.

La Fête du Vieux Matériel Agricole avec un vide-grenier et une exposition de véhicules agricoles anciens, qui se déroule en mai sur deux jours, est très prometteuse, de par son originalité.

De nombreuses autres activités accessibles aux enfants ont lieu, tout au long de l'année, grâce à Agir Mon Enfant. En été, des sorties à la brune nuit organisées par des bénévoles, ont lieu les mercredi d'été à 18 heures (randonnées guidées de 2 heures).

Pour se défouler, oublier le stress urbain, et passer d'agréables vacances : randonnées pédestres, ou en V.T.T, sur des circuits balisés très accessibles, activités équestres, vol en ULM, danse dans une guinguette, située à la source de la Combeauté, et en hiver, ski de fond, et raquettes sur place ou sur pistes.

Pour tout savoir de l'actualité girmontoise : découvrez le "Petit Journal du Girmont"

Gastronomie

Trois aubergistes proposent une gastronomie locale, où l'andouille du Val-d'Ajol et autres fumaisons ont une place de choix.

Les petits fruits, plus particulièrement le Bluet, et ses dérivés, alcool, confitures, gelée sirop, pâtes de fruits, cake, se mêlent à la production, de miel de sapin, présentés sur les étals lors du marché d'été nocturne.

Tourisme

De nombreux gîtes, meublés, résidences hôtelières ou pavillonnaires, chalets individuels, chambres d'hôtes, accueillent toute l'année, les personnes avides de calme, de tradition, et de terroir.
Un site privilégié pour la pratique du ski de fond et des randonnées en raquette, à parcourir en hiver selon l'enneigement. Plus d'infos sur la page Sports et Loisirs d'hiver.
Un village qui vaut le détour en toutes saisons !!!